DIMANCHE DU CONTE
“Marcelle” a des choses à partager… Des paroles fortes et symboliques. Des dires de femme, tendres et audacieux… Des affirmations pleines d’humour et des questionnements emplis de bon sens.
C’est une vieille dame, de condition modeste, qui nous parle. Et pourtant, elle ose prendre sa place. Elle questionne : la liberté de ses sœurs… Son désir éteint et pourtant toujours vivant… Elle expérimente sa présence sur une scène de théâtre… Elle prend la place de la conteuse… Elle se frotte à la vie et joue sa mort avec délice. Marcelle se délie et ses contes ont une saveur nue. On sort du spectacle en ayant oublié l’artiste attendue et rencontré l’essence profonde de Florence Férin.
LE POURQUOI / COMMENT : Les dimanches du conte de Forcalquier, c’est l’”antenne internationale” d’une “tradition contemporaine” née à Montréal il y a vingt-cinq ans et colportée en Haute- Provence en 2022 à l’initiative de La Compagnie d’A, Pichaïm et De Bouche à Oreilles.
Un moment parfait pour finir le week-end quand il ne fait pas encore trop chaud.
À partir de 16 h 30, scène ouverte : qui veut, dans la salle, prend son courage à deux mains et monte sur les planches pour conter, dire, chanter quelque chose. Après une pause goûter-hydratation, les pros entrent en lice pour une heure de spectacle.
Les dimanches du conte c’est bieng. Venez !