

LES DIMANCHES DU CONTE
Les Dimanches du Conte
Atypiques par Emma Pasquer
30 mars | scène ouverte 16 h 30, spectacle 18 h |
Le Ka (ZA des Chalus, Forcalquier)
tout public – prix libre & conscient

Le dispositif est simple : une comédienne, et autour d’elle, collés au mur, ou dévoilés au fur et à mesure qu’elle déplie un paravent aux allures de malle au trésor, des fragments de mots. Suffixes, préfixes, radicaux. Parce que la langue s’invente par collages et qu’un mot en cache toujours d’autres, elle revient aux racines de ce qui fonde le sens de termes qui nous paraissent pourtant évidents, transparents.
Jouant avec le code de l’exposé pour tout de suite le faire dérailler, Atypiques ne cherche pas l’explication ni l’exhaustivité, mais à poser des questions. À la dérive autour des mots et de leur sens se noue ainsi une parole plus intime, entre témoignage et confession. Entre ces mots, enfin, des instants de silence où le corps et le geste prennent le relais du verbe.
Le pari est de générer une expérience sensible qui permette d’aborder un sujet délicat depuis une expérience personnelle.

____________________________
Les Dimanches du Conte de Forcalquier, c’est l’“antenne internationale” d’une “tradition contemporaine” née à Montréal il y a vingt-cinq ans et colportée en Haute- Provence en 2022 à l’initiative de La Compagnie d’A, Pichaïm et De Bouche à Oreilles. Un moment parfait pour finir le week-end quand il ne fait pas encore trop chaud.
À partir de 16 h 30, scène ouverte : qui veut, dans la salle, prend son courage à deux mains et monte sur les planches pour conter, dire, chanter quelque chose. Après une pause goûter-hydratation, les pros entrent en lice pour une heure de spectacle.
Les Dimanches du Conte c’est bieng. Venez !