LES DIMANCHES DU CONTE
LE POURQUOI / COMMENT : Les dimanches du conte de Forcalquier, c’est l'”antenne internationale” d’une “tradition contemporaine” née à Montréal il y a vingt-cinq ans et colportée en Haute- Provence en 2022 à l’initiative de La Compagnie d’A, Pichaïm et De Bouche à Oreilles.
Un moment parfait pour finir le week-end quand il ne fait pas encore trop chaud.
À partir de 16 h 30, scène ouverte : qui veut, dans la salle, prend son courage à deux mains et monte sur les planches pour conter, dire, chanter quelque chose. Après une pause goûter-hydratation, les pros entrent en lice pour une heure de spectacle.
Les dimanches du conte c’est bieng. Venez !
AVEC QUI : « La vie s’occupe d’improviser à ma place », dit Jean-Marc Massie, co-fondateur des Dimanches du Conte de Montréal. Il va nous raconter le karma d’une famille italo‐irlandaise dont l’arbre généalogique, maintes fois travesti, a été amputé de ses racines maudites à coups d’amnésies sélectives et de refoulements identitaires. Le poivrot du bistrot du coin, le gala à la « salle multi-fonctionnelle » du Portel, les coups de foudre, les antidépresseurs, les voyages à Florence, la famille, la Gaspésie, les ancêtres amérindiens… On se demande parfois comment il nous a emmené jusque-là, sans transition, tout naturellement. On y réfléchira plus tard, car on vient d’entrer dans une pharmacie parisienne où tout le personnel a enfilé des masques, le croyant contagieux. Deux minutes plus tard, il nous raconte son trip au LSD et l’armoire à pharmacie de sa mère.
OU : Au Ka, bien sûr !